Info trafic
Vous êtes…
un particulier
En 2024, la France a introduit plusieurs mesures visant à
renforcer la sécurité routière et à moderniser les
procédures liées au permis de conduire. Voici un aperçu
des principaux changements :
Abaissement de l’âge légal pour le permis de conduire
Depuis le 1er janvier 2024, l’âge minimum requis pour
obtenir le permis de conduire de catégorie B a été
abaissé de 18 à 17 ans, offrant ainsi aux jeunes la
possibilité de conduire plus tôt.
Dématérialisation du permis de conduire
Depuis le 14 février 2024, il est possible d’intégrer son
permis de conduire dans l’application France Identité,
offrant ainsi une version numérique accessible depuis un
smartphone. Plus d’informations sont disponibles sur le
site : https://france-identite.gouv.fr/.
Stages de récupération de points
Les stages de sensibilisation à la sécurité routière
permettent aux conducteurs de récupérer jusqu’à 4
points sur leur permis de conduire, comme le précise
Mme Elodie Rabouteau, spécialiste du permis à points
depuis plus de 18 ans. Ces sessions agréées par la
préfecture, d’une durée de deux jours consécutifs, sont
animées par deux professionnels. Pour être éligible, le
conducteur doit avoir un permis valide, avoir perdu des
points et ne pas avoir participé à un stage points depuis
au moins un an et un jour. Des informations
supplémentaires et les modalités d’inscription sont
disponibles sur le site LegiPermis
: https://www.legipermis.com/stage-r
Contrôle technique pour les deux-roues motorisés
À partir du 15 avril 2024, le contrôle technique est
devenu obligatoire pour tous les véhicules de la catégorie
européenne L, incluant les motos, scooters à deux et
trois roues, cyclomoteurs et voiturettes quadricycles
motorisés.
Nouveaux équipements de sécurité obligatoires dans les véhicules neufs
Depuis le 6 juillet 2024, tous les nouveaux modèles de
véhicules vendus dans l’Union européenne doivent être
équipés de dispositifs de sécurité automatisés,
notamment une boîte noire, un système de détection de
somnolence et un assistant de vitesse intelligent. Ces
mesures visent à améliorer la protection des conducteurs
et des passagers.
Suppression de la carte verte d’assurance automobile
Depuis le 1er avril 2024, les automobilistes et les
usagers de deux-roues motorisés ne sont plus tenus
d’apposer la vignette d’assurance sur leur véhicule ni de
détenir la carte verte d’assurance. La preuve de
l’assurance est désormais vérifiée par les forces de
l’ordre via le Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Il
demeure toutefois impératif de maintenir une assurance
en vigueur pour circuler légalement. Plus d’informations
sont disponibles sur le site du ministère de l’Économie
: https://www.economie.gouv.fr/actualites/assurance-
automobile-suppression-carte-verte-avril-2024.
Ces mesures ont pour objectif d’améliorer la sécurité sur
les routes et d’adapter la législation aux évolutions
technologiques et sociétales.
Fiche pratique
Vérifié le 15/07/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Le bail (ou contrat de location) recense les droits et les obligations du propriétaire et du locataire. Si le logement loué sert de résidence principale au locataire, le bail conclu doit respecter les règles (mentions et informations obligatoires) relatives aux locations à usage d'habitation principale. Ces règles diffèrent notamment selon le type de location (logement loué vide ou meublé).
Le bail doit être fait par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, caution). Il peut prendre la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au modèle de bail réglementaire
. En voici un exemple :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Informations sur les parties Le bail doit préciser les informations suivantes : Informations sur le logement Le bail doit préciser les informations suivantes : Si le bail ne mentionne pas la surface habitable du logement loué, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire de le faire dans un délai d'un mois suivant la date du bail. Le propriétaire dispose à son tour d'un mois pour apporter cette précision. Si le propriétaire refuse, ou s'il ne répond pas dans ce délai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une diminution de loyer. Le locataire doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à partir de la mise en demeure du propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. Si le bail mentionne une surface supérieure de plus de 5 % à la surface réelle du logement loué, le locataire peut demander au propriétaire une diminution de loyer proportionnelle à l'écart constaté. Le locataire doit envoyer une demande au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception. Le propriétaire doit répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de ce courrier. Si aucun accord n'est trouvé ou en l'absence de réponse du propriétaire, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il fixe la réduction de loyer à appliquer. Le locataire doit saisir le juge dans les 4 mois qui suivent l'envoi de sa demande au propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. La diminution de loyer acceptée par le propriétaire ou décidée par le juge s'applique : Informations sur le loyer, les charges et le dépôt de garantie Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Informations sur les frais d'agence immobilière Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour la mise en location du logement, le bail doit mentionner les informations suivantes : Autres clauses Le locataire et le propriétaire peuvent convenir d'inclure d'autres clauses dans le bail. Mais elles ne doivent pas figurer parmi la liste des clauses interdites. Si une telle clause figure dans le bail, elle ne doit pas être appliquée. Il s'agit notamment des clauses : Un dossier de diagnostic technique doit être annexé au bail. Le dossier comprend les documents suivants :
À savoir le dossier de diagnostic technique est transmis au locataire par courrier électronique, sauf si le locataire ou le propriétaire s'y oppose. En remplacement de l'état de l'installation intérieure de l'électricité, le bailleur peut fournir : En remplacement de l'état de l'installation intérieure de gaz, le bailleur peut fournir :
À savoir le diagnostic amiante n'a pas à être annexé au contrat de location, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. D'autres documents doivent également être annexés au bail : Si le logement est situé dans une zone d'habitat indigne, sa mise en location (le renouvellement et la reconduction du bail n'y sont pas soumis) peut nécessiter : Contactez votre mairie pour savoir si le logement à mettre en location est concerné par cette obligation. Le bail doit être conclu pour une durée minimum de : Par exception, la durée peut être inférieure à 3 ans (ou 6 ans), mais d'au minimum 1 an, si le propriétaire prévoit de reprendre son logement pour des raisons familiales ou professionnelles. Exemple : retraite qui oblige le propriétaire à reprendre son logement. Le motif de reprise qui justifie cette durée plus courte doit impérativement figurer dans le bail. Le propriétaire doit confirmer au locataire, au minimum 2 mois avant la fin du bail, que l'événement est réalisé et qu'il reprendra le logement à la date prévue. Le propriétaire doit envoyer cette confirmation par lettre recommandée avec avis de réception. Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'a pas été confirmé, le bail doit se poursuivre jusqu'au délai de 3 ans. À la fin du bail, et en l'absence de préavis (congé) donné par le propriétaire ou le locataire, le bail est : Le bail doit être fait par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, caution). Il peut prendre la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au modèle de bail réglementaire
. En voici un exemple :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Informations sur les parties Le bail doit préciser les informations suivantes : Informations sur le logement Le bail doit préciser les informations suivantes : Si le bail ne mentionne pas la surface habitable du logement loué, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire de le faire dans un délai d'un mois suivant la date du bail. Le propriétaire dispose à son tour d'un mois pour apporter cette précision. Si le propriétaire refuse, ou s'il ne répond pas dans ce délai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une diminution de loyer. Le locataire doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à partir de la mise en demeure du propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. Si le bail mentionne une surface supérieure de plus de 5 % à la surface réelle du logement loué, le locataire peut demander au propriétaire une diminution de loyer proportionnelle à l'écart constaté. Le locataire doit envoyer une demande au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception. Le propriétaire doit répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de ce courrier. Si aucun accord n'est trouvé ou en l'absence de réponse du propriétaire, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il fixe la réduction de loyer à appliquer. Le locataire doit saisir le juge dans les 4 mois qui suivent l'envoi de sa demande au propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. La diminution de loyer acceptée par le propriétaire ou décidée par le juge s'applique : Informations sur le loyer, les charges et le dépôt de garantie Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Informations sur les frais d'agence immobilière Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour la mise en location du logement, le bail doit mentionner les informations suivantes : Autres clauses Le locataire et le propriétaire peuvent convenir d'inclure d'autres clauses dans le bail. Mais elles ne doivent pas figurer parmi la liste des clauses interdites. Si une telle clause figure dans le bail, elle ne doit pas être appliquée. Il s'agit notamment des clauses : Un dossier de diagnostic technique doit être annexé au bail. Le dossier comprend les documents suivants :
À savoir le dossier de diagnostic technique est transmis au locataire par courrier électronique, sauf si le locataire ou le propriétaire s'y oppose. En remplacement de l'état de l'installation intérieure de l'électricité, le bailleur peut fournir : En remplacement de l'état de l'installation intérieure de gaz, le bailleur peut fournir :
À savoir le diagnostic amiante n'a pas à être annexé au contrat de location, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. D'autres documents doivent également être annexés au bail : Si le logement est situé dans une zone d'habitat indigne, sa mise en location (le renouvellement et la reconduction du bail n'y sont pas soumis) peut nécessiter : Contactez votre mairie pour savoir si le logement à mettre en location est concerné par cette obligation. Le bail doit être conclu pour une durée minimum de : Par exception, la durée peut être inférieure à 3 ans (ou 6 ans), mais d'au minimum 1 an, si le propriétaire prévoit de reprendre son logement pour des raisons familiales ou professionnelles. Exemple : retraite qui oblige le propriétaire à reprendre son logement. Le motif de reprise qui justifie cette durée plus courte doit impérativement figurer dans le bail. Le propriétaire doit confirmer au locataire, au minimum 2 mois avant la fin du bail, que l'événement est réalisé et qu'il reprendra le logement à la date prévue. Le propriétaire doit envoyer cette confirmation par lettre recommandée avec avis de réception. Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'a pas été confirmé, le bail doit se poursuivre jusqu'au délai de 3 ans. À la fin du bail, et en l'absence de préavis (congé) donné par le propriétaire ou le locataire, le bail est : Le bail doit être fait par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, caution). Il peut prendre la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au modèle de bail réglementaire
. En voici un exemple :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Informations sur les parties Le bail doit préciser les informations suivantes : Informations sur le logement Le bail doit préciser les informations suivantes : Si le bail ne mentionne pas la surface habitable du logement loué, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire de le faire dans un délai d'1 mois suivant la date du bail. Le propriétaire dispose à son tour d'1 mois pour apporter cette précision. Si le propriétaire refuse, ou s'il ne répond pas dans ce délai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une diminution de loyer. Le locataire doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à partir de la mise en demeure du propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. Si le bail mentionne une surface supérieure de plus de 5% à la surface réelle du logement loué, le locataire peut demander au propriétaire une diminution de loyer proportionnelle à l'écart constaté. Le locataire doit envoyer une demande au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception. Le propriétaire doit répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de ce courrier. Si aucun accord n'est trouvé ou en l'absence de réponse du propriétaire, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il fixe la réduction de loyer à appliquer. Le locataire doit saisir le juge dans les 4 mois qui suivent l'envoi de sa demande au propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. La diminution de loyer acceptée par le propriétaire ou décidée par le juge s'applique : Informations sur le loyer, les charges et le dépôt de garantie Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Informations sur les frais d'agence immobilière Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour la mise en location du logement, le bail doit mentionner les informations suivantes : Autres clauses Le locataire et le propriétaire peuvent convenir d'inclure d'autres clauses dans le bail. Mais elles ne doivent pas figurer parmi la liste des clauses interdites. Si une telle clause figure dans le bail, elle ne doit pas être appliquée. Il s'agit notamment des clauses : Un dossier de diagnostic technique doit être annexé au bail. Le dossier comprend les documents suivants :
À savoir le dossier de diagnostic technique est transmis au locataire par courrier électronique, sauf si le locataire ou le propriétaire s'y oppose. En remplacement de l'état de l'installation intérieure de l'électricité, le bailleur peut fournir : En remplacement de l'état de l'installation intérieure de gaz, le bailleur peut fournir :
À savoir le diagnostic amiante n'a pas à être annexé au contrat de location, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. D'autres documents doivent également être annexés au bail : Si le logement est situé dans une zone d'habitat indigne, sa mise en location (le renouvellement et la reconduction du bail n'y sont pas soumis) peut nécessiter : Contactez votre mairie pour savoir si le logement à mettre en location est concerné par cette obligation. Le bail doit être conclu pour une durée minimum de : Par exception, la durée peut être inférieure à 3 ans (ou 6 ans), mais d'au minimum 1 an, si le propriétaire prévoit de reprendre son logement pour des raisons familiales ou professionnelles. Exemple : retraite qui oblige le propriétaire à reprendre son logement. Le motif de reprise qui justifie cette durée plus courte doit impérativement figurer dans le bail. Le propriétaire doit confirmer au locataire, au minimum 2 mois avant la fin du bail, que l'événement est réalisé et qu'il reprendra le logement à la date prévue. Le propriétaire doit envoyer cette confirmation par lettre recommandée avec avis de réception. Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'a pas été confirmé, le bail doit se poursuivre jusqu'au délai de 3 ans. À la fin du bail, et en l'absence de préavis (congé) donné par le propriétaire ou le locataire, le bail est : Le bail doit être fait par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, caution). Il peut prendre la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au modèle de bail réglementaire
. En voici un exemple :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Informations sur les parties Le bail doit préciser les informations suivantes : Informations sur le logement Le bail doit préciser les informations suivantes : Si le bail ne mentionne pas la surface habitable du logement loué, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire de le faire dans un délai d'1 mois suivant la date du bail. Le propriétaire dispose à son tour d'1 mois pour apporter cette précision. Si le propriétaire refuse, ou s'il ne répond pas dans ce délai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une diminution de loyer. Le locataire doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à partir de la mise en demeure du propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. Si le bail mentionne une surface supérieure de plus de 5% à la surface réelle du logement loué, le locataire peut demander au propriétaire une diminution de loyer proportionnelle à l'écart constaté. Le locataire doit envoyer une demande au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception. Le propriétaire doit répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de ce courrier. Si aucun accord n'est trouvé ou en l'absence de réponse du propriétaire, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il fixe la réduction de loyer à appliquer. Le locataire doit saisir le juge dans les 4 mois qui suivent l'envoi de sa demande au propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. La diminution de loyer acceptée par le propriétaire ou décidée par le juge s'applique : Informations sur le loyer, les charges et le dépôt de garantie Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Informations sur les frais d'agence immobilière Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour la mise en location du logement, le bail doit mentionner les informations suivantes : Autres clauses Le locataire et le propriétaire peuvent convenir d'inclure d'autres clauses dans le bail. Mais elles ne doivent pas figurer parmi la liste des clauses interdites. Si une telle clause figure dans le bail, elle ne doit pas être appliquée. Il s'agit notamment des clauses : Un dossier de diagnostic technique doit être annexé au bail. Le dossier comprend les documents suivants :
À savoir le dossier de diagnostic technique est transmis au locataire par courrier électronique, sauf si le locataire ou le propriétaire s'y oppose. En remplacement de l'état de l'installation intérieure de l'électricité, le bailleur peut fournir : En remplacement de l'état de l'installation intérieure de gaz, le bailleur peut fournir :
À savoir le diagnostic amiante n'a pas à être annexé au contrat de location, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. D'autres documents doivent également être annexés au bail : Si le logement est situé dans une zone d'habitat indigne, sa mise en location (le renouvellement et la reconduction du bail n'y sont pas soumis) peut nécessiter : Contactez votre mairie pour savoir si le logement à mettre en location est concerné par cette obligation. Le bail doit être conclu pour une durée minimum de : Par exception, la durée peut être inférieure à 3 ans (ou 6 ans), mais d'au minimum 1 an, si le propriétaire prévoit de reprendre son logement pour des raisons familiales ou professionnelles. Exemple : retraite qui oblige le propriétaire à reprendre son logement. Le motif de reprise qui justifie cette durée plus courte doit impérativement figurer dans le bail. Le propriétaire doit confirmer au locataire, au minimum 2 mois avant la fin du bail, que l'événement est réalisé et qu'il reprendra le logement à la date prévue. Le propriétaire doit envoyer cette confirmation par lettre recommandée avec avis de réception. Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'a pas été confirmé, le bail doit se poursuivre jusqu'au délai de 3 ans. À la fin du bail, et en l'absence de préavis (congé) donné par le propriétaire ou le locataire, le bail est : Le bail doit être fait par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, caution). Il peut prendre la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au modèle de bail réglementaire
. En voici un exemple :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Informations sur les parties Le bail doit préciser les informations suivantes : Informations sur le logement Le bail doit préciser les informations suivantes : Si le bail ne mentionne pas la surface habitable du logement loué, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire de le faire dans un délai d'1 mois suivant la date du bail. Le propriétaire dispose à son tour d'1 mois pour apporter cette précision. Si le propriétaire refuse, ou s'il ne répond pas dans ce délai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une diminution de loyer. Le locataire doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à partir de la mise en demeure du propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. Si le bail mentionne une surface supérieure de plus de 5% à la surface réelle du logement loué, le locataire peut demander au propriétaire une diminution de loyer proportionnelle à l'écart constaté. Le locataire doit envoyer une demande au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception. Le propriétaire doit répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de ce courrier. Si aucun accord n'est trouvé ou en l'absence de réponse du propriétaire, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il fixe la réduction de loyer à appliquer. Le locataire doit saisir le juge dans les 4 mois qui suivent l'envoi de sa demande au propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. La diminution de loyer acceptée par le propriétaire ou décidée par le juge s'applique : Informations sur le loyer, les charges et le dépôt de garantie Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Informations sur les frais d'agence immobilière Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour la mise en location du logement, le bail doit mentionner les informations suivantes : Autres clauses Le locataire et le propriétaire peuvent convenir d'inclure d'autres clauses dans le bail. Mais elles ne doivent pas figurer parmi la liste des clauses interdites. Si une telle clause figure dans le bail, elle ne doit pas être appliquée. Il s'agit notamment des clauses : Un dossier de diagnostic technique doit être annexé au bail. Le dossier comprend les documents suivants :
À savoir le dossier de diagnostic technique est transmis au locataire par courrier électronique, sauf si le locataire ou le propriétaire s'y oppose. En remplacement de l'état de l'installation intérieure de l'électricité, le bailleur peut fournir : En remplacement de l'état de l'installation intérieure de gaz, le bailleur peut fournir :
À savoir le diagnostic amiante n'a pas à être annexé au contrat de location, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. D'autres documents doivent également être annexés au bail : Si le logement est situé dans une zone d'habitat indigne, sa mise en location (le renouvellement et la reconduction du bail n'y sont pas soumis) peut nécessiter : Contactez votre mairie pour savoir si le logement à mettre en location est concerné par cette obligation. Le bail doit être conclu pour une durée minimum de : Par exception, la durée peut être inférieure à 3 ans (ou 6 ans), mais d'au minimum 1 an, si le propriétaire prévoit de reprendre son logement pour des raisons familiales ou professionnelles. Exemple : retraite qui oblige le propriétaire à reprendre son logement. Le motif de reprise qui justifie cette durée plus courte doit impérativement figurer dans le bail. Le propriétaire doit confirmer au locataire, au minimum 2 mois avant la fin du bail, que l'événement est réalisé et qu'il reprendra le logement à la date prévue. Le propriétaire doit envoyer cette confirmation par lettre recommandée avec avis de réception. Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'a pas été confirmé, le bail doit se poursuivre jusqu'au délai de 3 ans. À la fin du bail, et en l'absence de préavis (congé) donné par le propriétaire ou le locataire, le bail est : Le bail doit être fait par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, caution). Il peut prendre la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au modèle de bail réglementaire
. En voici un exemple :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Informations sur les parties Le bail doit préciser les informations suivantes : Informations sur le logement Le bail doit préciser les informations suivantes : Si le bail ne mentionne pas la surface habitable du logement loué, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire de le faire dans un délai d'1 mois suivant la date du bail. Le propriétaire dispose à son tour d'1 mois pour apporter cette précision. Si le propriétaire refuse, ou s'il ne répond pas dans ce délai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une diminution de loyer. Le locataire doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à partir de la mise en demeure du propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. Si le bail mentionne une surface supérieure de plus de 5% à la surface réelle du logement loué, le locataire peut demander au propriétaire une diminution de loyer proportionnelle à l'écart constaté. Le locataire doit envoyer une demande au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception. Le propriétaire doit répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de ce courrier. Si aucun accord n'est trouvé ou en l'absence de réponse du propriétaire, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il fixe la réduction de loyer à appliquer. Le locataire doit saisir le juge dans les 4 mois qui suivent l'envoi de sa demande au propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. La diminution de loyer acceptée par le propriétaire ou décidée par le juge s'applique : Informations sur le loyer, les charges et le dépôt de garantie Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Informations sur les frais d'agence immobilière Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour la mise en location du logement, le bail doit mentionner les informations suivantes : Autres clauses Le locataire et le propriétaire peuvent convenir d'inclure d'autres clauses dans le bail. Mais elles ne doivent pas figurer parmi la liste des clauses interdites. Si une telle clause figure dans le bail, elle ne doit pas être appliquée. Il s'agit notamment des clauses : Un dossier de diagnostic technique doit être annexé au bail. Le dossier comprend les documents suivants :
À savoir le dossier de diagnostic technique est transmis au locataire par courrier électronique, sauf si le locataire ou le propriétaire s'y oppose. En remplacement de l'état de l'installation intérieure de l'électricité, le bailleur peut fournir : En remplacement de l'état de l'installation intérieure de gaz, le bailleur peut fournir :
À savoir le diagnostic amiante n'a pas à être annexé au contrat de location, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. D'autres documents doivent également être annexés au bail : Si le logement est situé dans une zone d'habitat indigne, sa mise en location (le renouvellement et la reconduction du bail n'y sont pas soumis) peut nécessiter : Contactez votre mairie pour savoir si le logement à mettre en location est concerné par cette obligation. Le bail doit être conclu pour une durée minimum de : Par exception, la durée peut être inférieure à 3 ans (ou 6 ans), mais d'au minimum 1 an, si le propriétaire prévoit de reprendre son logement pour des raisons familiales ou professionnelles. Exemple : retraite qui oblige le propriétaire à reprendre son logement. Le motif de reprise qui justifie cette durée plus courte doit impérativement figurer dans le bail. Le propriétaire doit confirmer au locataire, au minimum 2 mois avant la fin du bail, que l'événement est réalisé et qu'il reprendra le logement à la date prévue. Le propriétaire doit envoyer cette confirmation par lettre recommandée avec avis de réception. Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'a pas été confirmé, le bail doit se poursuivre jusqu'au délai de 3 ans. À la fin du bail, et en l'absence de préavis (congé) donné par le propriétaire ou le locataire, le bail est : Le bail doit être fait par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, caution). Il peut prendre la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au modèle de bail réglementaire
. En voici un exemple :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Informations sur les parties Le bail doit préciser les informations suivantes : Informations sur le logement Le bail doit préciser les informations suivantes : Si le bail ne mentionne pas la surface habitable du logement loué, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire de le faire dans un délai d'1 mois suivant la date du bail. Le propriétaire dispose à son tour d'1 mois pour apporter cette précision. Si le propriétaire refuse, ou s'il ne répond pas dans ce délai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une diminution de loyer. Le locataire doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à partir de la mise en demeure du propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. Si le bail mentionne une surface supérieure de plus de 5% à la surface réelle du logement loué, le locataire peut demander au propriétaire une diminution de loyer proportionnelle à l'écart constaté. Le locataire doit envoyer une demande au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception. Le propriétaire doit répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de ce courrier. Si aucun accord n'est trouvé ou en l'absence de réponse du propriétaire, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il fixe la réduction de loyer à appliquer. Le locataire doit saisir le juge dans les 4 mois qui suivent l'envoi de sa demande au propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. La diminution de loyer acceptée par le propriétaire ou décidée par le juge s'applique : Informations sur le loyer, les charges et le dépôt de garantie Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Informations sur les frais d'agence immobilière Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour la mise en location du logement, le bail doit mentionner les informations suivantes : Autres clauses Le locataire et le propriétaire peuvent convenir d'inclure d'autres clauses dans le bail. Mais elles ne doivent pas figurer parmi la liste des clauses interdites. Si une telle clause figure dans le bail, elle ne doit pas être appliquée. Il s'agit notamment des clauses : Un dossier de diagnostic technique doit être annexé au bail. Le dossier comprend les documents suivants :
À savoir le dossier de diagnostic technique est transmis au locataire par courrier électronique, sauf si le locataire ou le propriétaire s'y oppose. En remplacement de l'état de l'installation intérieure de l'électricité, le bailleur peut fournir : En remplacement de l'état de l'installation intérieure de gaz, le bailleur peut fournir :
À savoir le diagnostic amiante n'a pas à être annexé au contrat de location, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. D'autres documents doivent également être annexés au bail : Si le logement est situé dans une zone d'habitat indigne, sa mise en location (le renouvellement et la reconduction du bail n'y sont pas soumis) peut nécessiter : Contactez votre mairie pour savoir si le logement à mettre en location est concerné par cette obligation. Le bail doit être conclu pour une durée minimum de : Par exception, la durée peut être inférieure à 3 ans (ou 6 ans), mais d'au minimum 1 an, si le propriétaire prévoit de reprendre son logement pour des raisons familiales ou professionnelles. Exemple : retraite qui oblige le propriétaire à reprendre son logement. Le motif de reprise qui justifie cette durée plus courte doit impérativement figurer dans le bail. Le propriétaire doit confirmer au locataire, au minimum 2 mois avant la fin du bail, que l'événement est réalisé et qu'il reprendra le logement à la date prévue. Le propriétaire doit envoyer cette confirmation par lettre recommandée avec avis de réception. Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'a pas été confirmé, le bail doit se poursuivre jusqu'au délai de 3 ans. À la fin du bail, et en l'absence de préavis (congé) donné par le propriétaire ou le locataire, le bail est : Le bail doit être établi par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, caution). Il peut prendre la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au modèle de bail réglementaire
. En voici un exemple :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Informations sur les parties Le bail doit préciser les informations suivantes : Informations sur le logement Le bail doit préciser les informations suivantes : Si le bail ne mentionne pas la surface habitable du logement loué, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire de le faire dans un délai d'1 mois suivant la date du bail. Le propriétaire dispose à son tour d'1 mois pour apporter cette précision. Si le propriétaire refuse, ou s'il ne répond pas dans ce délai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une diminution de loyer. Le locataire doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à partir de la mise en demeure du propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. Si le bail mentionne une surface supérieure de plus de 5% à la surface réelle du logement loué, le locataire peut demander au propriétaire une diminution de loyer proportionnelle à l'écart constaté. Le locataire doit envoyer une demande au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception. Le propriétaire doit répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de ce courrier. Si aucun accord n'est trouvé ou en l'absence de réponse du propriétaire, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il fixe la réduction de loyer à appliquer. Le locataire doit saisir le juge dans les 4 mois qui suivent l'envoi de sa demande au propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. La diminution de loyer acceptée par le propriétaire ou décidée par le juge s'applique : Informations sur le loyer, les charges et le dépôt de garantie Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Informations sur les frais d'agence Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour la mise en location du logement, le bail doit mentionner : Autres clauses Le locataire et le propriétaire peuvent convenir d'inclure d'autres clauses dans le bail. Mais elles ne doivent pas figurer parmi la liste des clauses interdites. Si une telle clause figure dans le bail, elle ne doit pas être appliquée. Il s'agit notamment des clauses : Un dossier de diagnostic technique doit être annexé au bail. Le dossier comprend les documents suivants :
À savoir depuis le 25 novembre 2018, le dossier de diagnostic technique est adressé au locataire par voie dématérialisée, sauf opposition explicite du locataire ou du propriétaire. En remplacement de l'état de l'installation intérieure de l'électricité, le bailleur peut fournir : En remplacement de l'état de l'installation intérieure de gaz, le bailleur peut fournir :
À savoir le diagnostic amiante n'a pas à être annexé au contrat de bail, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. D'autres documents doivent également être annexés au bail : Si le logement est situé dans une zone d'habitat indigne, sa mise en location (le renouvellement et la reconduction du bail n'y sont pas soumis) peut nécessiter : Contactez votre mairie pour savoir si le logement à mettre en location est concerné par cette obligation. Le bail doit être conclu pour une durée minimum de : Par exception, la durée peut être inférieure à 3 ans (ou 6 ans), mais d'au minimum 1 an, si le propriétaire prévoit de reprendre son logement pour des raisons familiales ou professionnelles. Exemple : retraite qui oblige le propriétaire à reprendre son logement. Le motif de reprise qui justifie cette durée plus courte doit impérativement figurer dans le bail. Le propriétaire doit confirmer au locataire, au minimum 2 mois avant la fin du bail, que l'événement est réalisé et qu'il reprendra le logement à la date prévue. Le propriétaire doit envoyer cette confirmation par lettre recommandée avec avis de réception. Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'a pas été confirmé, le bail doit se poursuivre jusqu'au délai de 3 ans. À la fin du bail, et en l'absence de préavis (congé) donné par le propriétaire ou le locataire, le bail est : Le bail doit être fait par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, caution). Il peut prendre la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au modèle de bail réglementaire
. En voici un exemple :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Informations sur les parties Le bail doit préciser les informations suivantes : Informations sur le logement Le bail doit préciser les informations suivantes : Si le bail ne mentionne pas la surface habitable du logement loué, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire de le faire dans un délai d'1 mois suivant la date du bail. Le propriétaire dispose à son tour d'1 mois pour apporter cette précision. Si le propriétaire refuse, ou s'il ne répond pas dans ce délai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une diminution de loyer. Le locataire doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à partir de la mise en demeure du propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. Si le bail mentionne une surface supérieure de plus de 5% à la surface réelle du logement loué, le locataire peut demander au propriétaire une diminution de loyer proportionnelle à l'écart constaté. Le locataire doit envoyer une demande au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception. Le propriétaire doit répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de ce courrier. Si aucun accord n'est trouvé ou en l'absence de réponse du propriétaire, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il fixe la réduction de loyer à appliquer. Le locataire doit saisir le juge dans les 4 mois qui suivent l'envoi de sa demande au propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. La diminution de loyer acceptée par le propriétaire ou décidée par le juge s'applique : Informations sur le loyer, les charges et le dépôt de garantie Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Informations sur les frais d'agence Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour la mise en location du logement, le bail doit mentionner : Autres clauses Le locataire et le propriétaire peuvent convenir d'inclure d'autres clauses dans le bail. Mais elles ne doivent pas figurer parmi la liste des clauses interdites. Si une telle clause figure dans le bail, elle ne doit pas être appliquée. Il s'agit notamment des clauses : Un dossier de diagnostic technique doit être annexé au bail. Le dossier comprend les documents suivants :
À savoir depuis le 25 novembre 2018, le dossier de diagnostic technique est adressé au locataire par voie dématérialisée, sauf opposition explicite du locataire ou du propriétaire. En remplacement de l'état de l'installation intérieure de l'électricité, le bailleur peut fournir : En remplacement de l'état de l'installation intérieure de gaz, le bailleur peut fournir :
À savoir le diagnostic amiante n'a pas à être annexé au contrat de bail, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. D'autres documents doivent également être annexés au bail : Si le logement est situé dans une zone d'habitat indigne, sa mise en location (le renouvellement et la reconduction du bail n'y sont pas soumis) peut nécessiter : Contactez votre mairie pour savoir si le logement à mettre en location est concerné par cette obligation. Le bail doit être conclu pour une durée minimum de : Par exception, la durée peut être inférieure à 3 ans (ou 6 ans), mais d'au minimum 1 an, si le propriétaire prévoit de reprendre son logement pour des raisons familiales ou professionnelles. Exemple : retraite qui oblige le propriétaire à reprendre son logement. Le motif de reprise qui justifie cette durée plus courte doit impérativement figurer dans le bail. Le propriétaire doit confirmer au locataire, au minimum 2 mois avant la fin du bail, que l'événement est réalisé et qu'il reprendra le logement à la date prévue. Le propriétaire doit envoyer cette confirmation par lettre recommandée avec avis de réception. Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'a pas été confirmé, le bail doit se poursuivre jusqu'au délai de 3 ans. À la fin du bail, et en l'absence de préavis (congé) donné par le propriétaire ou le locataire, le bail est : Attention : le bail mobilité fait l'objet de règles spécifiques qui ne sont pas décrites ici.
Le bail doit être établi par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, caution). Il peut prendre la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au modèle de bail réglementaire
. En voici un exemple :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Informations sur les parties Le bail doit préciser les informations suivantes : Informations sur le logement Le bail doit préciser les informations suivantes : Si le bail ne mentionne pas la surface habitable du logement loué, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire de le faire dans un délai d'un mois suivant la date du bail. Le propriétaire dispose à son tour d'un mois pour apporter cette précision. Si le propriétaire refuse, ou s'il ne répond pas dans ce délai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une diminution de loyer. Le locataire doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à partir de la mise en demeure du propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. Si le bail mentionne une surface supérieure de plus de 5% à la surface réelle du logement loué, le locataire peut demander au propriétaire une diminution de loyer proportionnelle à l'écart constaté. Le locataire doit envoyer une demande au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception. Le propriétaire doit répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de ce courrier. Si aucun accord n'est trouvé ou en l'absence de réponse du propriétaire, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il fixe la réduction de loyer à appliquer. Le locataire doit saisir le juge dans les 4 mois qui suivent l'envoi de sa demande au propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. La diminution de loyer acceptée par le propriétaire ou décidée par le juge s'applique : Informations sur le loyer, les charges et le dépôt de garantie Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Informations sur les frais d'agence Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour la mise en location du logement, le bail doit mentionner : Autres clauses Le locataire et le propriétaire peuvent convenir d'inclure d'autres clauses dans le bail. Mais elles ne doivent pas figurer parmi la liste des clauses interdites. Si une telle clause figure dans le bail, elle ne doit pas être appliquée. Il s'agit notamment des clauses : Un dossier de diagnostic technique doit être annexé au bail. Le dossier comprend les documents suivants :
À savoir le dossier de diagnostic technique est transmis au locataire par courrier électronique, sauf si le locataire ou le propriétaire s'y oppose. En remplacement de l'état de l'installation intérieure de l'électricité, le bailleur peut fournir : En remplacement de l'état de l'installation intérieure de gaz, le bailleur peut fournir :
À savoir le diagnostic amiante n'a pas à être annexé au contrat de location, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. D'autres documents doivent également être annexés au bail : Si le logement est situé dans une zone d'habitat indigne, sa mise en location (le renouvellement et la reconduction du bail n'y sont pas soumis) peut nécessiter : Contactez votre mairie pour savoir si le logement à mettre en location est concerné par cette obligation. La durée du bail d'une location meublée est de : Lorsque la durée du contrat est d'un an, il se renouvelle automatiquement à son terme si les parties ne donnent pas congé. Lorsque la durée du contrat est de 9 mois, le renouvellement n'est pas possible : le bail prend fin à son terme sans que les parties ne soient obligées de donner congé. Un nouveau bail doit alors être signé si les parties souhaitent poursuivre la location. Le bail doit être établi par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, caution). Il peut prendre la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au modèle de bail réglementaire
. En voici un exemple :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Informations sur les parties Le bail doit préciser les informations suivantes : Informations sur le logement Le bail doit préciser les informations suivantes : Si le bail ne mentionne pas la surface habitable du logement loué, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire de le faire dans un délai d'un mois suivant la date du bail. Le propriétaire dispose à son tour d'un mois pour apporter cette précision. Si le propriétaire refuse, ou s'il ne répond pas dans ce délai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une diminution de loyer. Le locataire doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à partir de la mise en demeure du propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. Si le bail mentionne une surface supérieure de plus de 5% à la surface réelle du logement loué, le locataire peut demander au propriétaire une diminution de loyer proportionnelle à l'écart constaté. Le locataire doit envoyer une demande au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception. Le propriétaire doit répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de ce courrier. Si aucun accord n'est trouvé ou en l'absence de réponse du propriétaire, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il fixe la réduction de loyer à appliquer. Le locataire doit saisir le juge dans les 4 mois qui suivent l'envoi de sa demande au propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. La diminution de loyer acceptée par le propriétaire ou décidée par le juge s'applique : Informations sur le loyer, les charges et le dépôt de garantie Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations liées au loyer doivent être insérées dans le bail : Informations sur les frais d'agence Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour la mise en location du logement, le bail doit mentionner : Autres clauses Le locataire et le propriétaire peuvent convenir d'inclure d'autres clauses dans le bail. Mais elles ne doivent pas figurer parmi la liste des clauses interdites. Si une telle clause figure dans le bail, elle ne doit pas être appliquée. Il s'agit notamment des clauses : Un dossier de diagnostic technique doit être annexé au bail. Le dossier comprend les documents suivants :
À savoir le dossier de diagnostic technique est transmis au locataire par courrier électronique, sauf si le locataire ou le propriétaire s'y oppose. En remplacement de l'état de l'installation intérieure de l'électricité, le bailleur peut fournir : En remplacement de l'état de l'installation intérieure de gaz, le bailleur peut fournir :
À savoir le diagnostic amiante n'a pas à être annexé au contrat de location, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. D'autres documents doivent également être annexés au bail : Si le logement est situé dans une zone d'habitat indigne, sa mise en location (le renouvellement et la reconduction du bail n'y sont pas soumis) peut nécessiter : Contactez votre mairie pour savoir si le logement à mettre en location est concerné par cette obligation. La durée du bail d'une location meublée est de : Lorsque la durée du contrat est d'un an, il se renouvelle automatiquement à son terme si les parties ne donnent pas congé. Lorsque la durée du contrat est de 9 mois, le renouvellement n'est pas possible : le bail prend fin à son terme sans que les parties ne soient obligées de donner congé. Un nouveau bail doit alors être signé si les parties souhaitent poursuivre la location. Le bail doit être établi par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, caution). Il peut prendre la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au modèle de bail réglementaire
. En voici un exemple :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Informations sur les parties Le bail doit préciser les informations suivantes : Informations sur le logement Le bail doit préciser les informations suivantes : Si le bail ne mentionne pas la surface habitable du logement loué, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire de le faire dans un délai d'1 mois suivant la date du bail. Le propriétaire dispose à son tour d'1 mois pour apporter cette précision. Si le propriétaire refuse, ou s'il ne répond pas dans ce délai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une diminution de loyer. Le locataire doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à partir de la mise en demeure du propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. Si le bail mentionne une surface supérieure de plus de 5% à la surface réelle du logement loué, le locataire peut demander au propriétaire une diminution de loyer proportionnelle à l'écart constaté. Le locataire doit envoyer une demande au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception. Le propriétaire doit répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de ce courrier. Si aucun accord n'est trouvé ou en l'absence de réponse du propriétaire, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il fixe la réduction de loyer à appliquer. Le locataire doit saisir le juge dans les 4 mois qui suivent l'envoi de sa demande au propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. La diminution de loyer acceptée par le propriétaire ou décidée par le juge s'applique : Informations sur le loyer, les charges et le dépôt de garantie Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Informations sur les frais d'agence Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour la mise en location du logement, le bail doit mentionner : Autres clauses Le locataire et le propriétaire peuvent convenir d'inclure d'autres clauses dans le bail. Mais elles ne doivent pas figurer parmi la liste des clauses interdites. Si une telle clause figure dans le bail, elle ne doit pas être appliquée. Il s'agit notamment des clauses : Un dossier de diagnostic technique doit être annexé au bail. Le dossier comprend les documents suivants :
À savoir le dossier de diagnostic technique est transmis au locataire par courrier électronique, sauf si le locataire ou le propriétaire s'y oppose. En remplacement de l'état de l'installation intérieure de l'électricité, le bailleur peut fournir : En remplacement de l'état de l'installation intérieure de gaz, le bailleur peut fournir :
À savoir le diagnostic amiante n'a pas à être annexé au contrat de location, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. D'autres documents doivent également être annexés au bail : Si le logement est situé dans une zone d'habitat indigne, sa mise en location (le renouvellement et la reconduction du bail n'y sont pas soumis) peut nécessiter : Contactez votre mairie pour savoir si le logement à mettre en location est concerné par cette obligation. La durée du bail d'une location meublée est de : Lorsque la durée du contrat est d'1 an, il se renouvelle automatiquement à son terme si les parties ne donnent pas congé. Lorsque la durée du contrat est de 9 mois, le renouvellement n'est pas possible : le bail prend fin à son terme sans que les parties ne soient obligées de donner congé. Un nouveau bail doit alors être signé si les parties souhaitent poursuivre la location. Le bail doit être établi par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, caution). Il peut prendre la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au modèle de bail réglementaire
. En voici un exemple :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Informations sur les parties Le bail doit préciser les informations suivantes : Informations sur le logement Le bail doit préciser les informations suivantes : Si le bail ne mentionne pas la surface habitable du logement loué, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire de le faire dans un délai d'1 mois suivant la date du bail. Le propriétaire dispose à son tour d'1 mois pour apporter cette précision. Si le propriétaire refuse, ou s'il ne répond pas dans ce délai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une diminution de loyer. Le locataire doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à partir de la mise en demeure du propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. Si le bail mentionne une surface supérieure de plus de 5% à la surface réelle du logement loué, le locataire peut demander au propriétaire une diminution de loyer proportionnelle à l'écart constaté. Le locataire doit envoyer une demande au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception. Le propriétaire doit répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de ce courrier. Si aucun accord n'est trouvé ou en l'absence de réponse du propriétaire, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il fixe la réduction de loyer à appliquer. Le locataire doit saisir le juge dans les 4 mois qui suivent l'envoi de sa demande au propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. La diminution de loyer acceptée par le propriétaire ou décidée par le juge s'applique : Informations sur le loyer, les charges et le dépôt de garantie Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Informations sur les frais d'agence Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour la mise en location du logement, le bail doit mentionner : Autres clauses Le locataire et le propriétaire peuvent convenir d'inclure d'autres clauses dans le bail. Mais elles ne doivent pas figurer parmi la liste des clauses interdites. Si une telle clause figure dans le bail, elle ne doit pas être appliquée. Il s'agit notamment des clauses : Un dossier de diagnostic technique doit être annexé au bail. Le dossier comprend les documents suivants :
À savoir le dossier de diagnostic technique est transmis au locataire par courrier électronique, sauf si le locataire ou le propriétaire s'y oppose. En remplacement de l'état de l'installation intérieure de l'électricité, le bailleur peut fournir : En remplacement de l'état de l'installation intérieure de gaz, le bailleur peut fournir :
À savoir le diagnostic amiante n'a pas à être annexé au contrat de location, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. D'autres documents doivent également être annexés au bail : Si le logement est situé dans une zone d'habitat indigne, sa mise en location (le renouvellement et la reconduction du bail n'y sont pas soumis) peut nécessiter : Contactez votre mairie pour savoir si le logement à mettre en location est concerné par cette obligation. La durée du bail d'une location meublée est de : Lorsque la durée du contrat est d'1 an, il se renouvelle automatiquement à son terme si les parties ne donnent pas congé. Lorsque la durée du contrat est de 9 mois, le renouvellement n'est pas possible : le bail prend fin à son terme sans que les parties ne soient obligées de donner congé. Un nouveau bail doit alors être signé si les parties souhaitent poursuivre la location. Le bail doit être établi par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, caution). Il peut prendre la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au modèle de bail réglementaire
. En voici un exemple :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Informations sur les parties Le bail doit préciser les informations suivantes : Informations sur le logement Le bail doit préciser les informations suivantes : Si le bail ne mentionne pas la surface habitable du logement loué, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire de le faire dans un délai d'1 mois suivant la date du bail. Le propriétaire dispose à son tour d'1 mois pour apporter cette précision. Si le propriétaire refuse, ou s'il ne répond pas dans ce délai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une diminution de loyer. Le locataire doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à partir de la mise en demeure du propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. Si le bail mentionne une surface supérieure de plus de 5% à la surface réelle du logement loué, le locataire peut demander au propriétaire une diminution de loyer proportionnelle à l'écart constaté. Le locataire doit envoyer une demande au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception. Le propriétaire doit répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de ce courrier. Si aucun accord n'est trouvé ou en l'absence de réponse du propriétaire, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il fixe la réduction de loyer à appliquer. Le locataire doit saisir le juge dans les 4 mois qui suivent l'envoi de sa demande au propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. La diminution de loyer acceptée par le propriétaire ou décidée par le juge s'applique : Informations sur le loyer, les charges et le dépôt de garantie Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Informations sur les frais d'agence Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour la mise en location du logement, le bail doit mentionner : Autres clauses Le locataire et le propriétaire peuvent convenir d'inclure d'autres clauses dans le bail. Mais elles ne doivent pas figurer parmi la liste des clauses interdites. Si une telle clause figure dans le bail, elle ne doit pas être appliquée. Il s'agit notamment des clauses : Un dossier de diagnostic technique doit être annexé au bail. Le dossier comprend les documents suivants :
À savoir le dossier de diagnostic technique est transmis au locataire par courrier électronique, sauf si le locataire ou le propriétaire s'y oppose. En remplacement de l'état de l'installation intérieure de l'électricité, le bailleur peut fournir : En remplacement de l'état de l'installation intérieure de gaz, le bailleur peut fournir :
À savoir le diagnostic amiante n'a pas à être annexé au contrat de location, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. D'autres documents doivent également être annexés au bail : Si le logement est situé dans une zone d'habitat indigne, sa mise en location (le renouvellement et la reconduction du bail n'y sont pas soumis) peut nécessiter : Contactez votre mairie pour savoir si le logement à mettre en location est concerné par cette obligation. La durée du bail d'une location meublée est de : Lorsque la durée du contrat est d'1 an, il se renouvelle automatiquement à son terme si les parties ne donnent pas congé. Lorsque la durée du contrat est de 9 mois, le renouvellement n'est pas possible : le bail prend fin à son terme sans que les parties ne soient obligées de donner congé. Un nouveau bail doit alors être signé si les parties souhaitent poursuivre la location. Le bail doit être établi par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, caution). Il peut prendre la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au modèle de bail réglementaire
. En voici un exemple :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Informations sur les parties Le bail doit préciser les informations suivantes : Informations sur le logement Le bail doit préciser les informations suivantes : Si le bail ne mentionne pas la surface habitable du logement loué, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire de le faire dans un délai d'1 mois suivant la date du bail. Le propriétaire dispose à son tour d'1 mois pour apporter cette précision. Si le propriétaire refuse, ou s'il ne répond pas dans ce délai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une diminution de loyer. Le locataire doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à partir de la mise en demeure du propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. Si le bail mentionne une surface supérieure de plus de 5% à la surface réelle du logement loué, le locataire peut demander au propriétaire une diminution de loyer proportionnelle à l'écart constaté. Le locataire doit envoyer une demande au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception. Le propriétaire doit répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de ce courrier. Si aucun accord n'est trouvé ou en l'absence de réponse du propriétaire, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il fixe la réduction de loyer à appliquer. Le locataire doit saisir le juge dans les 4 mois qui suivent l'envoi de sa demande au propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. La diminution de loyer acceptée par le propriétaire ou décidée par le juge s'applique : Informations sur le loyer, les charges et le dépôt de garantie Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Informations sur les frais d'agence Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour la mise en location du logement, le bail doit mentionner : Autres clauses Le locataire et le propriétaire peuvent convenir d'inclure d'autres clauses dans le bail. Mais elles ne doivent pas figurer parmi la liste des clauses interdites. Si une telle clause figure dans le bail, elle ne doit pas être appliquée. Il s'agit notamment des clauses : Un dossier de diagnostic technique doit être annexé au bail. Le dossier comprend les documents suivants :
À savoir le dossier de diagnostic technique est transmis au locataire par courrier électronique, sauf si le locataire ou le propriétaire s'y oppose. En remplacement de l'état de l'installation intérieure de l'électricité, le bailleur peut fournir : En remplacement de l'état de l'installation intérieure de gaz, le bailleur peut fournir :
À savoir le diagnostic amiante n'a pas à être annexé au contrat de location, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. D'autres documents doivent également être annexés au bail : Si le logement est situé dans une zone d'habitat indigne, sa mise en location (le renouvellement et la reconduction du bail n'y sont pas soumis) peut nécessiter : Contactez votre mairie pour savoir si le logement à mettre en location est concerné par cette obligation. La durée du bail d'une location meublée est de : Lorsque la durée du contrat est d'1 an, il se renouvelle automatiquement à son terme si les parties ne donnent pas congé. Lorsque la durée du contrat est de 9 mois, le renouvellement n'est pas possible : le bail prend fin à son terme sans que les parties ne soient obligées de donner congé. Un nouveau bail doit alors être signé si les parties souhaitent poursuivre la location. Le bail doit être établi par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, caution). Il peut prendre la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au modèle de bail réglementaire
. En voici un exemple :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Informations sur les parties Le bail doit préciser les informations suivantes : Informations sur le logement Le bail doit préciser les informations suivantes : Si le bail ne mentionne pas la surface habitable du logement loué, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire de le faire dans un délai d'1 mois suivant la date du bail. Le propriétaire dispose à son tour d'1 mois pour apporter cette précision. Si le propriétaire refuse, ou s'il ne répond pas dans ce délai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une diminution de loyer. Le locataire doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à partir de la mise en demeure du propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. Si le bail mentionne une surface supérieure de plus de 5% à la surface réelle du logement loué, le locataire peut demander au propriétaire une diminution de loyer proportionnelle à l'écart constaté. Le locataire doit envoyer une demande au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception. Le propriétaire doit répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de ce courrier. Si aucun accord n'est trouvé ou en l'absence de réponse du propriétaire, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il fixe la réduction de loyer à appliquer. Le locataire doit saisir le juge dans les 4 mois qui suivent l'envoi de sa demande au propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. La diminution de loyer acceptée par le propriétaire ou décidée par le juge s'applique : Informations sur le loyer, les charges et le dépôt de garantie Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Informations sur les frais d'agence Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour la mise en location du logement, le bail doit mentionner : Autres clauses Le locataire et le propriétaire peuvent convenir d'inclure d'autres clauses dans le bail. Mais elles ne doivent pas figurer parmi la liste des clauses interdites. Si une telle clause figure dans le bail, elle ne doit pas être appliquée. Il s'agit notamment des clauses : Un dossier de diagnostic technique doit être annexé au bail. Le dossier comprend les documents suivants :
À savoir le dossier de diagnostic technique est transmis au locataire par courrier électronique, sauf si le locataire ou le propriétaire s'y oppose. En remplacement de l'état de l'installation intérieure de l'électricité, le bailleur peut fournir : En remplacement de l'état de l'installation intérieure de gaz, le bailleur peut fournir :
À savoir le diagnostic amiante n'a pas à être annexé au contrat de location, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. D'autres documents doivent également être annexés au bail : Si le logement est situé dans une zone d'habitat indigne, sa mise en location (le renouvellement et la reconduction du bail n'y sont pas soumis) peut nécessiter : Contactez votre mairie pour savoir si le logement à mettre en location est concerné par cette obligation. La durée du bail d'une location meublée est de : Lorsque la durée du contrat est d'1 an, il se renouvelle automatiquement à son terme si les parties ne donnent pas congé. Lorsque la durée du contrat est de 9 mois, le renouvellement n'est pas possible : le bail prend fin à son terme sans que les parties ne soient obligées de donner congé. Un nouveau bail doit alors être signé si les parties souhaitent poursuivre la location. Le bail doit être établi par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, caution). Il peut prendre la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au modèle de bail réglementaire
. En voici un exemple :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Informations sur les parties Le bail doit préciser les informations suivantes : Informations sur le logement Le bail doit préciser les informations suivantes : Si le bail ne mentionne pas la surface habitable du logement loué, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire de le faire dans un délai d'1 mois suivant la date du bail. Le propriétaire dispose à son tour d'1 mois pour apporter cette précision. Si le propriétaire refuse, ou s'il ne répond pas dans ce délai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une diminution de loyer. Le locataire doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à partir de la mise en demeure du propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. Si le bail mentionne une surface supérieure de plus de 5% à la surface réelle du logement loué, le locataire peut demander au propriétaire une diminution de loyer proportionnelle à l'écart constaté. Le locataire doit envoyer une demande au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception. Le propriétaire doit répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de ce courrier. Si aucun accord n'est trouvé ou en l'absence de réponse du propriétaire, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il fixe la réduction de loyer à appliquer. Le locataire doit saisir le juge dans les 4 mois qui suivent l'envoi de sa demande au propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. La diminution de loyer acceptée par le propriétaire ou décidée par le juge s'applique : Informations sur le loyer, les charges et le dépôt de garantie Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Informations sur les frais d'agence Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour la mise en location du logement, le bail doit mentionner : Autres clauses Le locataire et le propriétaire peuvent convenir d'inclure d'autres clauses dans le bail. Mais elles ne doivent pas figurer parmi la liste des clauses interdites. Si une telle clause figure dans le bail, elle ne doit pas être appliquée. Il s'agit notamment des clauses : Un dossier de diagnostic technique doit être annexé au bail. Le dossier comprend les documents suivants :
À savoir depuis le 25 novembre 2018, le dossier de diagnostic technique est adressé au locataire par voie dématérialisée, sauf opposition explicite du locataire ou du propriétaire. En remplacement de l'état de l'installation intérieure de l'électricité, le bailleur peut fournir : En remplacement de l'état de l'installation intérieure de gaz, le bailleur peut fournir :
À savoir le diagnostic amiante n'a pas à être annexé au contrat de bail, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. D'autres documents doivent également être annexés au bail : Si le logement est situé dans une zone d'habitat indigne, sa mise en location (le renouvellement et la reconduction du bail n'y sont pas soumis) peut nécessiter : Contactez votre mairie pour savoir si le logement à mettre en location est concerné par cette obligation. La durée du bail d'une location meublée est de : Le bail se renouvelle automatiquement à son terme si le locataire et le propriétaire n'ont pas donné leur préavis (congé). Le renouvellement du bail n'est pas possible. Le bail prend fin à son terme sans que le locataire ou le propriétaire ne soit obligé de donner son préavis (congé). Si le locataire et le propriétaire souhaitent continuer la location, ils doivent signer un nouveau bail. Le bail doit être établi par écrit en autant d'exemplaires qu'il y a de parties (propriétaire, locataire, caution). Il peut prendre la forme d'un acte sous signature privée ou d'un acte authentique. Il doit être conforme au modèle de bail réglementaire
. En voici un exemple :
Modèle de document Institut national de la consommation (INC) Informations sur les parties Le bail doit préciser les informations suivantes : Informations sur le logement Le bail doit préciser les informations suivantes : Si le bail ne mentionne pas la surface habitable du logement loué, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire de le faire dans un délai d'1 mois suivant la date du bail. Le propriétaire dispose à son tour d'1 mois pour apporter cette précision. Si le propriétaire refuse, ou s'il ne répond pas dans ce délai, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une diminution de loyer. Le locataire doit saisir le juge dans un délai de 3 mois à partir de la mise en demeure du propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. Si le bail mentionne une surface supérieure de plus de 5% à la surface réelle du logement loué, le locataire peut demander au propriétaire une diminution de loyer proportionnelle à l'écart constaté. Le locataire doit envoyer une demande au propriétaire par courrier recommandé avec avis de réception. Le propriétaire doit répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de ce courrier. Si aucun accord n'est trouvé ou en l'absence de réponse du propriétaire, le locataire peut saisir le juge des contentieux de la protection pour qu'il fixe la réduction de loyer à appliquer. Le locataire doit saisir le juge dans les 4 mois qui suivent l'envoi de sa demande au propriétaire. Le juge à saisir est celui du tribunal dont dépend le logement loué. La diminution de loyer acceptée par le propriétaire ou décidée par le juge s'applique : Informations sur le loyer, les charges et le dépôt de garantie Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le bail : Informations sur les frais d'agence Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour la mise en location du logement, le bail doit mentionner : Autres clauses Le locataire et le propriétaire peuvent convenir d'inclure d'autres clauses dans le bail. Mais elles ne doivent pas figurer parmi la liste des clauses interdites. Si une telle clause figure dans le bail, elle ne doit pas être appliquée. Il s'agit notamment des clauses : Un dossier de diagnostic technique doit être annexé au bail. Le dossier comprend les documents suivants :
À savoir depuis le 25 novembre 2018, le dossier de diagnostic technique est adressé au locataire par voie dématérialisée, sauf opposition explicite du locataire ou du propriétaire. En remplacement de l'état de l'installation intérieure de l'électricité, le bailleur peut fournir : En remplacement de l'état de l'installation intérieure de gaz, le bailleur peut fournir :
À savoir le diagnostic amiante n'a pas à être annexé au contrat de bail, mais doit être tenu à la disposition du locataire qui en fait la demande. D'autres documents doivent également être annexés au bail : Si le logement est situé dans une zone d'habitat indigne, sa mise en location (le renouvellement et la reconduction du bail n'y sont pas soumis) peut nécessiter : Contactez votre mairie pour savoir si le logement à mettre en location est concerné par cette obligation. La durée du bail d'une location meublée est de : Le bail se renouvelle automatiquement à son terme si le locataire et le propriétaire n'ont pas donné leur préavis (congé). Le renouvellement du bail n'est pas possible. Le bail prend fin à son terme sans que le locataire ou le propriétaire ne soit obligé de donner son préavis (congé). Si le locataire et le propriétaire souhaitent continuer la location, ils doivent signer un nouveau bail.
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 3
Mentions obligatoires
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs : article 3-1
Logement vide : écart de superficie
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs : article 5
Mentions relatives aux frais d'agence
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs : article 10
Durée du bail Modèle de bail Notice informative
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs : article 3-3
Logement vide ou meublé : dossier de diagnostic Logement vide ou meublé : diagnostic gaz Logement vide ou meublé : diagnostic électricité
Code de la santé publique : articles R1334-29-4 à R1334-29-7
Logement vide ou meublé : diagnostic amiante
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs : article 17
Complément de loyer Complément de loyer (article 3) Grille de vétusté
Décret n°2015-981 du 31 juillet 2015 fixant la liste des éléments de mobilier d'un logement meublé
Logement meublé : critères d'ameublement depuis le 1er septembre 2015
Modèle de bail pour un logement vide (depuis le 1er août 2015)
Modèle de document
Modèle de bail pour un logement meublé (applicable depuis le 1er août 2015)
Modèle de document
Vérifier qu'un logement est situé en zone tendue
Simulateur
Un propriétaire peut-il louer un logement vide pour moins de 3 ans ?
Couple marié locataire de son logement : quelles sont les règles ?
Couple pacsé locataire de son logement : quelles sont les règles ?
Concubins locataires de leur logement : quelles sont les règles ?
Peut-on se rétracter après avoir signé un bail d'habitation ?
En quoi consiste l'encadrement des loyers à respecter en zone tendue ?
Quels sont les diagnostics immobiliers à fournir en cas de mise en location ?
Forme du contrat de bail : logement vide
Legifrance
Forme du contrat de bail : logement meublé
Legifrance
Contenu de la notice informative à annexer au contrat de bail (vide ou meublé)
Legifrance
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs : article 5 I
Legifrance
Le contrat type de location en 10 questions
Institut national de la consommation (INC)
©
Direction de l'information légale et administrative
Rédaction du bail d'habitation (contrat de location)
Forme du bail
Modèle de bail pour un logement vide (depuis le 1er août 2015)
Contenu du bail
Documents annexes au bail
Où s’adresser ?
Durée du bail
Renouvellement du bail
Forme du bail
Modèle de bail pour un logement vide (depuis le 1er août 2015)
Contenu du bail
Documents annexes au bail
Où s’adresser ?
Durée du bail
Renouvellement du bail
Forme du bail
Modèle de bail pour un logement vide (depuis le 1er août 2015)
Contenu du bail
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Documents annexes au bail
Où s’adresser ?
Durée du bail
Renouvellement du bail
Forme du bail
Modèle de bail pour un logement vide (depuis le 1er août 2015)
Contenu du bail
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Documents annexes au bail
Où s’adresser ?
Durée du bail
Renouvellement du bail
Forme du bail
Modèle de bail pour un logement vide (depuis le 1er août 2015)
Contenu du bail
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Documents annexes au bail
Où s’adresser ?
Durée du bail
Renouvellement du bail
Forme du bail
Modèle de bail pour un logement vide (depuis le 1er août 2015)
Contenu du bail
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Documents annexes au bail
Où s’adresser ?
Durée du bail
Renouvellement du bail
Forme du bail
Modèle de bail pour un logement vide (depuis le 1er août 2015)
Contenu du bail
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Documents annexes au bail
Où s’adresser ?
Durée du bail
Renouvellement du bail
Forme du bail
Modèle de bail pour un logement vide (depuis le 1er août 2015)
Contenu du bail
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Documents annexes au bail
Où s’adresser ?
Durée du bail
Renouvellement du bail
Forme du bail
Modèle de bail pour un logement vide (depuis le 1er août 2015)
Contenu du bail
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Documents annexes au bail
Où s’adresser ?
Durée du bail
Renouvellement du bail
Forme du bail
Modèle de bail pour un logement meublé (applicable depuis le 1er août 2015)
Contenu du bail
Documents annexes au bail
Où s’adresser ?
Durée du bail
Renouvellement du bail
Forme du bail
Modèle de bail pour un logement meublé (applicable depuis le 1er août 2015)
Contenu du bail
Documents annexes au bail
Où s’adresser ?
Durée du bail
Renouvellement du bail
Forme du bail
Modèle de bail pour un logement meublé (applicable depuis le 1er août 2015)
Contenu du bail
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Documents annexes au bail
Où s’adresser ?
Durée du bail
Renouvellement du bail
Forme du bail
Modèle de bail pour un logement meublé (applicable depuis le 1er août 2015)
Contenu du bail
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Documents annexes au bail
Où s’adresser ?
Durée du bail
Renouvellement du bail
Forme du bail
Modèle de bail pour un logement meublé (applicable depuis le 1er août 2015)
Contenu du bail
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Documents annexes au bail
Où s’adresser ?
Durée du bail
Renouvellement du bail
Forme du bail
Modèle de bail pour un logement meublé (applicable depuis le 1er août 2015)
Contenu du bail
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Documents annexes au bail
Où s’adresser ?
Durée du bail
Renouvellement du bail
Forme du bail
Modèle de bail pour un logement meublé (applicable depuis le 1er août 2015)
Contenu du bail
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Documents annexes au bail
Où s’adresser ?
Durée du bail
Renouvellement du bail
Forme du bail
Modèle de bail pour un logement meublé (applicable depuis le 1er août 2015)
Contenu du bail
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Documents annexes au bail
Où s’adresser ?
Durée du bail
Renouvellement du bail
Forme du bail
Modèle de bail pour un logement meublé (applicable depuis le 1er août 2015)
Contenu du bail
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
Documents annexes au bail
Où s’adresser ?
Durée du bail
Renouvellement du bail
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus
comarquage developpé par kienso.fr