Un peu d’histoire

logo tournissan blason

En savoir plussur le village

En savoir plussur le village

Des fouilles en 2006 ont permis de constater une concentration de poteries modelées. Cette découverte a mis à jour trois types de vestiges : un monument funéraire attribué au Néolithique moyen ou récent, plusieurs fosses témoignant de la présence d’une occupation domestique du Bronze final et une série de fosses type « fosses d’extraction », des structures circulaires et des calages datés du Néolithique final (Vérazien).

On relève sur la commune des traces d’occupation allant du Néolithique final à l’Antiquité tardive. Deux menhirs en sont les éléments les plus visibles.

En effet, les premières mentions du village remontent à 1118, où une bulle du pape Gelase II le place parmi les possessions de l’Abbaye de Lagrasse.

L’apparition de premières fortifications peut être supposée à partir de 1213, tandis qu’en 1228, l’Eglise St-Adrien et le village de Tournissan, qualifié de castrum, sont mentionnés dans la bulle du pape Grégoire IX, confirmant les biens de l’Abbaye de Lagrasse. A la fin du XVIIè siècle, le dénombrement du chapitre de cette même Abbaye évoque l’existence d’un fort, et la possession par les religieux, en arrière fief, d’une maison dite « le château ».

Près d’un siècle plus tard, en 1770, la présence de rempart est confirmée par une observation ajoutée au dénombrement du chapitre que nous venons d’évoquer. Elle rapporte que le chapitre et le monastère ont la faculté de se servir de l’aire de commune située dans un lieu « près des remparts, confrontant l’église et la maison curiale ».

On remarque, au nord du village, une vaste bâtisse, remarquable par l’épaisseur de ses murs, le château , la maison connue à la fin du XVIIe siècle. Les vestiges d’une échauguette sont visibles dans son angle N/E, tandis que la porte d’enceinte, conservée, est protégée par un assommoir, et surmontée d’un parapet crénelé et d’ouverture pour armes à feu. On peut constaté que certains vestiges datent de périodes antérieures au Moyen Age.

La cave coopérativehistorique contemporain

La cave coopérative de Tournissan a été fondée en 1928.

En 1955, 100 adhérents produisaient 20 670 hectolitres de vin.

En 1979, 110 viticulteurs cultivaient 450 hectares de vignes et la cave vinifiait 40 153 hectolitres de vins (essentiellement des vins de table, seulement 2,5% de VDQS corbières).

La cave coopérative a cessé son activité en 2007. Elle a été revendue à des particuliers qui en ont fait des appartements privés.

En 2019 Le village a subit plusieurs arrachages. Ces campagnes d’arrachage ont été fatales pour le vignoble tournissanais. Cependant quelques propriétaires ont continué à exploiter  leur vignoble pour leur propre exploitation. Les autres ont fait partie de la Cave de St-Laurent de la Cabrerisse, le Cellier des Demoiselles, où ils amènent leur production.